Qu’est-ce que l’ostéopathie ?


Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie existe depuis plus de cent ans. Elle puise ses techniques dans le principe selon lequel le corps est un tout : colonne vertébrale, crâne, membres, organes… Les techniques ont pour but de réharmoniser et de redonner aux tissus, au squelette et aux organes leurs qualités fonctionnelles et élastiques. L’ostéopathie ne remplace ni la médecine, ni la chirurgie ; elle en est un complément efficace et reconnu.

Pourquoi aller chez un ostéopathe?

Lorsque vous souffrez, c’est un signal d’alerte que votre corps vous adresse. Le travail de l’ostéopathe est, grâce à une formation spécifique et à une pratique quotidienne, de trouver et de traiter l’origine du mal et non les symptômes. Qu’est-ce qui vous occasionne ces douleurs ? Ces douleurs peuvent apparaître suite à une activité professionnelle ou après avoir pratiqué un sport. Il arrive aussi qu’elles traduisent un état de stress, de fatigue ou un changement hormonal.

Quelles sont les parties du corps concernées ?

L’ostéopathie a pour but de redonner leurs qualités élastiques aux différents tissus conjonctifs : ligaments, tendons… Ceux-ci sont présents dans l’ensemble du corps et peuvent être à l’origine de certaines pathologies.

• La colonne vertébrale :

Par ses éléments para-vertébraux, le rachis est le siège de : torticolis, dorsalgies, lombalgies…

• Les membres :

Les tendons sont le siège de tendinites apparaissant à l’occasion d’efforts musculaires inappropriés. Les entorses peuvent résulter d’un manque de souplesse des ligaments.

• Le crâne :

Il est parcouru par des vaisseaux sanguins, des nerfs, des tendons maintenus et guidés par des éléments ostéo-fibreux. Ces derniers peuvent occasionner une gêne et entraîner : des troubles ORL : notamment des acouphènes, des sinusites, des otites – des maux de tête et différents troubles liés aux organes des sens.

• L’abdomen :

Les différents organes de l’abdomen sont reliés entre eux, ainsi qu’au rachis, par un ensemble de fascias et de ligaments qui, par manque de souplesse, peut entraîner : des troubles digestifs tels que constipation, ballonnements… des troubles urinaires : incontinence, infection, ainsi que des troubles gynécologiques.


Connexion

ADRESSE :


(Cliquez sur le plan pour l'agrandir)

Sabine Mansuelle Ostéopathe

5 rue Gonnet
75011 Paris

Tel/SMS : +33(0) 6 16 45 26 37
Metro: lignes 1-2-6-9- RER A, station Nation (sortie Diderot) Ligne 8, station Faidherbe Chaligny.
Bus lignes 56-86 Demander le code d'accès